• 11 août 2017
  • admin
  • 0

Pour mettre a disposition tout mon contenu multimedia sur les différents périphériques de la maison, j’ai toujours utilisé Upnp.

Je le préfére déjà pour son coté ouvert, qui permet de l’interfacer avec tout ce que je veux, à l’opposé par exemple d’une appleTV.

Mon ami Trig est passé pour qu’on bosse sur un soucis de modem 4G, et m’a incité a installer Plex, quand j’avais deja testé il y a fort longtemps.

Donc pour l’installation sur Ubuntu 16.04 :

Rendez-vous sur le site de Plex : https://www.plex.tv/downloads/

puis télécharger le .deb correspondant a votre version.

wget https://downloads.plex.tv/plex-media-server/1.7.5.4035-313f93718/plexmediaserver_1.7.5.4035-313f93718_amd64.deb

ensuite, un sudo dpkg -i plexmediaserver_1.7.5.4035-313f93718_amd64.deb

afin d’éviter des problèmes de droits sur vos répertoires de média, ajoutez l’utilisateur plex au groupe de votre utilisateur principale, celui qui monte vos disques par défaut, avec un :

usermod a G mongroupeutilisateurfavori plex

il ne vous reste plus qu’à connecter votre interface pour lancer la configuration : http://localhost:32400

J’ai beaucoup miséré avec les droits d’exécution au début, surtout si on ne souhaite pas tout mettre en 777 🙂

Mais une fois configuré, le scrapper de média fonctionne vraiment bien, meme pour du français.

Il existe des clients pour a peu pret toutes les plateformes . Sur ma smrttv LG, on a un client plex, qui bien que très simpliste, fonctionne sans problème.

J’ai actuellement en test la distribution RasPlex que l’on peut trouver ici : http://www.rasplex.com/get-started/rasplex-installers.html

Sur un Rasp 3 avec une petite carte SD meme en classe 4 aucun soucis. On y trouve une option de precache qui permet de ne pas retélécharger les métadonnées d’un média a chaque fois.

Le client de la Freebox Mini 4K fonctionne également très bien.

Pour ce qui est du controle distant, l’application Android dispose de pal mal de fonctionnalités mais devient payante si on veut pousser un peu. Heureusement, mon application que j’utilisais pour l’UPNP, YATSE, est compatible Plex.

Je suis également en cours de teste avec un serveur distant, qui heberge un Plex, et vient chercher ses médias a distance, monté avec un SSHFS. Ca fonctionne mais j’aurai encore besoin de faire des tests.

Encore besoin de faire des tests avec l’application Android Plex voice control, qui pourrait s’interfacer avec Tasker et AutoVoice, et par extension toute via domotique.

L’un des gros avantage de plex est sa possibilité de partager sa bibliotheque avec des amis. Je peux donc par exemple directement lire sur mon Rasplex un media hebergé sur le disque d’un ami, pour peu que ce dernier bénéficie de l’upload nécessaire le tout passant par le port 32400.

Plex dispose d’un offre premium qui débride certaines fonctionnalités pour l’instant non essentiel, et rien n’est opensource, mais le taf est fait et bien fait. Actuellement si je veux restreamer un media d’un pc sur un autre distant tout en restant full opensource, j’utilisais VLC. Plex simplifie dans ce cas grandement les opérations.

Donc un bilan positif voir très positif, en attendant mes futurs tests.

Laisser un commentaire