Laurent DECHEAU

La domotique…vaste sujet. Toujours pas de vrai standard, le Zwave étant la solution la plus adaptée pour le moment me semble-t-il…

Après avoir testé le X10 il y a …8 ans maintenant … dejà sur un raspberry, j’avais finalement opté pour le Zwave, centralisé par une box domotique VERA Lite, représentant à l’époque le meilleur rapport qualité / prix.

Vera Lite d’ailleurs très fiable et toujours en fonctionnement aujourd’hui,

Puis j’ai voulu tester Jeedom sur un raspberry 3 avec une clé Zgen Stick 5 d’Aeon Labs , d’apparence assez sexy, possibilité de plugin avec un market assez fourni, je me suis vite confronté aux plugins payants, ce qui m’a un peu fait pensé aux plugins hors d eprix sur un prestashop… Exemple pour controler des ampoules Yeelight, un plugin fermé pour 4 €… Ce n’est pas tant le prix qui me rebute mais la philosophie du produit…

Jeedom a bien tourné pendant quelques mois, puis je me suis décidé a testé Domoticz, moins « user friendly » que Jeedom, mais bien plus ouvert et customizable.

Posé sur un raspberry 2, avec une raspian de base (sans interface bien entendu) , l’installation scriptée est on ne peut plus simple :

curl -sSL install.domoticz.com | sudo bash

Il suffit ensuite de se connecté sur le port choisi en version Web pour acceder a tous les réglages possibles.

J’ai sans difficulté configuré plusieurs sirenes d’alarme de différentes marques (Everspring, ZM1602 …), du module Fibaro, des detecteurs de présence… Aucun soucis, mis a part une sonde de température sur un capteur d’ouverture Fibaro qui m’indique toujours 226°C… surement un calibrage a faire 🙂

Les Wallplug de Fibaro fonctionnent parfaitement, et retournent bien les consommations électriques, pas de reglage spécifique a faire, comme c’était le cas sur la Veralite.

Tout ce qui est des bandeaux lumineux / ampoules Yeelight ou Philips Hue sont pris en charge directement.

Coté Plugins / scénarios, on a de quoi faire, et tout est OpenSource, donc les possibilitées sont infinies. L’interfacage avec la freebox est assez simple et permet de remonter les infos.

A noter qu’une remontée dans une base InfluxDB est configurable d’origine, ce qui permet de faire remonter l’état de ses sondes dans Grafana.

L’acces depuis l’extérieur est sécurisé et scriptable, ce qui permet de gerer ses EventHandler de Nagios ou Zabbix, ce qui permet en cas de défaillance d’un serveur extérieur de faire clignoter toutes les lumières de la maison en rouge vif 🙂

Bref, je continue d’explorer toutes les fonctionnalités de ce magnifique outil. En définitive, meme si son interface est d’origine moins sexy que Jeedom ou qu’une box domotique « prete à l emploi », le but de la domotique est avant tout d’avoir un usage transparent pour le reste de la famille, et une fois bien configurer Domoticz est un excellent outil.

Plus d’info sur le wiki domoticz.

Laisser un commentaire