Le Raspberry Pi, ordinateur de la taille d’une (grosse) carte de crédit proposé à un prix approximatif de 25 euros a enfin été mis en vente par plusieurs sites partenaires. Néanmoins, le succès de cette réalisation britannique a été tel que le stock initial s’est écoulé en moins de deux heures.
Les plus perplexes quant à l’intérêt ou au succès du Raspberry Pi vont avoir du grain à moudre : l’unité centrale, proposée dans sa version la plus puissante à 21,60 livres – soit 25,55 euros – a été mise en vente hier et a vu son stock s’écouler en totalité en à peine deux heures.
L’intérêt suscité par cet ordinateur pas comme les autres a également entraîné la mise hors ligne de certains sites le proposant, à l’image de Farnell.com qui subit encore à l’heure qu’il est de forts ralentissements. Du côté du site officiel de Raspberry Pi, l’équipe a temporairement remplacé le blog habituel par une page statique en raison d’un « trafic très élevé ». Le compte Twitter de la société permet de suivre l’actu en direct.
Cette première version vendue est en réalité le « Modèle B », à savoir le plus puissant des deux modèles annoncés par l’équipe Raspberry Pi. Ce modèle dispose de 2 ports USB et un port Ethernet en plus par rapport au modèle A, qui sera commercialisé normalement en mars au prix de 17 euros.
Informatique et high tech