Source : linformaticien.com

Selon iSuppli, Microsoft aurait vendu moins de 750 000 exemplaires de sa tablette Surface. Plus grave : le taux de retour produit serait très élevé. 

Le 15 janvier dernier, un analyste de chez UBS affirmait que Microsoft avait écoulé un seul million d’exemplaires de sa tablette Surface sur le quatrième trimestre 2012, période des fêtes comprise par conséquent. Soit un résultat déjà à lui seul très peu glorieux. C’était sans compter sur iSuppli qui vient enfoncer le clou : il s’en serait en fait écoulé entre 680 000 et 750 000 (alors qu’IDC annonce 900 000 unités vendues), même si 1,25 million d’exemplaires ont été distribués. Mais « les ventes ont été significativement en deçà, entre 55 et 60% », explique Rhoda Alexander d’iSuppli. Ce taux n’est toutefois pas alarmant en lui-même, car il n’a rien d’inhabituel, affirme l’analyste. Il serait similaire à celui des produits Android lancés récemment.

Toutefois, ce qui inquiète, c’est plutôt le taux de retour produit « très élevé », explique encore iSuppli, sans donner de chiffre cette fois-ci. « Si vous combinez le faible taux de ventes avec celui, élevé, des retours produits, la situation est en effet inquiétante », explique-t-elle, soulignant toutefois que les tablettes Surface sont dans la même situation que les Kindle d’Amazon à leur lancement.

Rhoda Alexander estime aussi, et c’est encore plus grave, que le taux de retour élevé est lié «aux difficultés d’apprentissage » de l’OS Windows 8, « qui n’est pas vraiment intuitif ».

Laisser un commentaire