Merci PCINPACT.COM pour cette perle !
Dans un article des Échos, il est question de tensions autour du réseau Free Mobile. Selon les concurrents du nouvel entrant, le réseau ne serait pas assez dimensionné. Free trainerait ainsi une image d’un opérateur en roulotte malgré le décollage de la fusée.
Nos confrères indiquent à ce titre que « la collecte, c’est-à-dire le raccordement entre l’antenne et le reste du réseau de l’opérateur, est réalisée via une Freebox d’ancienne génération (V5) reliée par une paire de cuivre. A priori, c’est donc une liaison ADSL comme pour un abonné haut débit lambda -à moins que Free n’ait trouvé le moyen de doper la liaison en cuivre avec une autre technologie DSL ».
Cette photo de gus dans un garage vient appuyer les propos :
Réaction immédiate d’un « spécialiste des télécoms » dans les colonnes du quotidien économique : « cela semble assez grotesque de n’avoir qu’une Freebox pour supporter un grand nombre de clients. Les communications seront forcément limitées en volume, même pour les appels téléphoniques ». Et selon les informations des Échos, qui précisera bien que la photo n’est pas photoshopée, « il ne s’agit pas de la seule installation de ce type sur le réseau de Free Mobile. Il s’agirait de stations encore en phase de tests avant la nécessaire mise à niveau ».
Phase de tests ? Il existe déjà un moyen pour déduire quelques indices sur le lieu de prise de vue (nous n’avons pas dit prouver). Comment ? Il suffit d’exploiter les données cachées dans une autre photo prise visiblement dans la même pièce. Elle a été postée dans les commentaires par un certain Sirius69009.
Quelques détails donnent déjà un gout d’agrume assez prononcé :
Poursuivons et injectons justement cette photo dans Regex.info qui permet d’exploiter les métadonnées dans les fichiers images.
Voilà ce que nous obtenons :
On y apprend notamment que la photo a été prise avec un iPhone 4. Mais il y a plus intéressant : les coordonnées GPS de la photo indiquent que la photo aurait été prise Rue des Docks à Lyon.
Approchons-nous de cette jolie rue.
Surprise !
On trouve ainsi un bâtiment Orange. Et pas n’importe lequel (ORANGE FRANCE 10 RUE DU FOUR A CHAUX 69009 LYON 9EME, nous dit BilansGratuits, site des Echos).
Un peu plus tôt, le contributeur de la photo affirmait dans les commentaires : « En fait il s’agit d’équipements dans une cave se trouvant dans l’enceinte d’une entité Orange à Lyon. La freebox sert à tester l’itinérance entre free et orange. Comment je peux être aussi affirmatif ? Tout simplement parce que c’est mon lieu de travail! Cette photo est donc simplement une blague faite par un des membres ayant accès à cette cave... »
Mauvaise blague ? Véritable lieu en production ? Dispositif de test interne ? Salle mutualisée… ? Contactés, Free comme Orange refusent de faire le moindre commentaire.